Application forestière

Les solutions

  1. Communauté de pratique

    La communauté de pratique du SNIF (ou « communauté d’intérêt » ou « communauté d’utilisateurs » selon la province) comprend 14 administrations autonomes : le gouvernement fédéral, 10 gouvernements provinciaux et 3 gouvernements territoriaux. Chaque juridiction recueille, stocke et diffuse des données selon sa propre méthode.

    Pour assurer la participation de la communauté de pratique, l’impact sur les opérations quotidiennes courantes doit être mineur. Chaque juridiction doit pouvoir fournir des données courantes au SNIF sans modifier son mode d’exploitation.

    Pour ce faire, le SNIF a adopté l’approche d’un service Web basé sur les normes, où chaque groupe de la communauté de pratique doit transmettre l’information au SNIF par les services Web. Cette approche permet à la communauté de gérer les données selon les modalités qui conviennent à chaque groupe et propose une interface qui peut être utilisée par d’autres dans la communauté mondiale. Étant donné la nature géographique des données forestières, le SNIF a adopté les normes OpenGIS de l’OGC au début du processus et participé à l’adoption des spécifications de l’OGC avec l’ICDG. L’utilisation des normes de l’OGC a permis au SNIF de répondre aux besoins de sa communauté de pratique ainsi que de contribuer à la société de l’information géographique mondiale.

    Pour en savoir davantage, cliquez sur Entrepôt de données du SNIF.

  2. Métadonnées

    Chaque juridiction de la communauté des praticiens de la foresterie détient des banques de données qu’elle souhaite rendre accessible aux autres membres de la communauté de pratique et même au-delà. L’objectif consistait à créer une infrastructure pour la création des métadonnées et l’accès aux métadonnées basée sur la norme de contenu des métadonnées géospatiales numériques CSDGM (Content Standard for Digital Geospatial Metadata) du Federal Geographic Data Committee des États-Unis (norme CSDGM du FGDC).

    Pour ce faire, la communauté de pratique du SNIF a adopté les principes suivants afin d’assurer la cohérence des métadonnées :
  • utilisation de la norme CSDGM du FGDC avalisée par l’ICDG comme norme des métadonnées;
  • utilisation du Portail de découverte de GéoConnexions comme moteur de recherche dans les bases du SNIF.

    En utilisant le Portail de découverte de GéoConnexions pour les bases de données géospatiales, le SNIF bénéficie d’une visibilité auprès de la communauté géospatiale. Le Portail de découverte de GéoConnexions offre des outils pour la création des enregistrements de métadonnées, un mécanisme de stockage des métadonnées et un moteur de recherche pour la découverte. Il permet également d’enregistrer les dépôts de métadonnées existants et de rendre leurs données accessibles à l’aide du protocole Z39.50.