Enregistrer les documents de contexte pour carte Web

L’utilisation d’un document de contexte pour carte Web conforme à l’OGC sépare
encore plus le contenu de la forme, de l’utilisation et des fonctionnalités. Prenons par
exemple le document de contexte pour carte Web suivant, qui affiche les observations
soumises par des citoyens dans le cadre du programme du Réseau d'évaluation et de
surveillance écologiques (RESE) :

http://geodiscover.cgdi.ca/gdp/contexts/naturewatch.cml

Toute application soutenant les documents de contexte pour carte Web de l’OGC peut afficher les couches WMS. Voici un exemple présenté par l’afficheur owsview :

http://cgdi-dev.geoconnections.org/prototypes/owsview/index.html?context=http://
cgdi-dev.geoconnections.org/prototypes/contexts/eos_data_gateways.xml

Mais que se passe-il lorsqu’un utilisateur final utilise son propre afficheur ou sa propre application dans le cadre d’un service de cartographie Web? Si son afficheur prend en charge les documents de contexte pour carte Web de l’OGC, il peut utiliser le même document pour créer un affichage des couches du WMS. Voici l’affichage du même document de contexte pour carte Web de l’OGC dans l’afficheur du service de cartographie Web du Portail de découverte de GéoConnexions :

Visionneur de Géodécouverte

Voici un autre affichage du même document de contexte cartographique OGC selon le Navigateur de télédétection en fauchée :

http://quicklook.ccrs.nrcan.gc.ca/ql2/fr?language=en&context=http://geodiscover
.cgdi.ca/gdp/contexts/naturewatch.cml%20

Notez que ces deux afficheurs acceptent le contexte dans l’URL de lancement de l’afficheur, par l’entremise de :

« &context=http://geodiscover.cgdi.ca/gdp/contexts/naturewatch.cml »

Un autre afficheur, qui n’offre pas cette fonctionnalité, peut permettre à l’utilisateur d’entrer dans une fenêtre flash l’URL d’un document de contexte pour carte Web de l’OGC. Les deux approches sont valables et spécifiques à l’implémentation. À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme ou de spécification précisant comment une interface de client afficheur gère les documents de contexte pour carte Web de l’OGC.

Si vous créez un document de contexte cartographique de l’OGC, placez-le sur un serveur Web et utilisez les applications ci-dessus (context=<URL>) pour voir votre document de contexte pour carte Web dans chaque afficheur.